Qu’est-ce que la pyramide des besoins de Maslow ?

La pyramide des besoins de Maslow est un modèle issu de la psychologie humaniste et appartient au domaine de recherche de la motivation.

Développée par le psychologue américain Maslow, elle illustre la hiérarchie des besoins humains, dont la satisfaction est à la base de la santé physique et mentale.

Définition et explication

Chaque individu a des besoins qui découlent d'un sentiment de manque.

Les besoins peuvent être différenciés selon la nécessité (besoins de base, culturels et de luxe) ou selon le type de moyens (matériels ou immatériels).

La rareté des biens combinée aux contraintes budgétaires, c'est-à-dire la quantité finie de capital disponible, encadre ce sentiment.

Fondamentalement, nous supposons que la somme des désirs est toujours supérieure aux opportunités disponibles.

Ce n'est que lorsque les besoins sont dotés du pouvoir d'achat correspondant qu'ils se transforment en désirs.

La pyramide des besoins de Maslow clarifie la hiérarchie des besoins en les transformant en une structure à niveaux fixes.

Le niveau supérieur suivant n'est recherché que lorsque les besoins précédents ont été satisfaits. Maslow a souligné, après de nombreuses critiques, qu'il n'est pas nécessaire d'être assuré de satisfaire à 100 % les niveaux pour être motivé à poursuivre des objectifs plus élevés.

Un individu peut poursuivre plusieurs besoins simultanément.

Besoins déficitaires et besoins de croissance

Maslow a distingué deux groupes de besoins différents dans sa théorie de la disposition pyramidale.

D'une part, il a défini les besoins en matière de déficit : Ceux-ci sont perçus comme des déficiences substantielles lorsqu'ils ne sont pas satisfaits, ce qui peut entraîner des maladies physiques et psychologiques.

Pour tous les besoins déficitaires, il est vrai qu'ils se renouvellent à intervalles réguliers et doivent être assouvis.

Besoins déficitaires

Besoins de croissance

Ordre des besoins

La particularité de la pyramide des besoins de Maslow réside dans sa disposition des groupes de besoins.

Ils sont classés en fonction de leur urgence, ce qui explique que les besoins physiologiques forment la large base de la pyramide, tandis que la réalisation de soi en constitue le sommet :

Maslow part du principe que les besoins déficitaires d'une personne doivent d'abord être satisfaits avant que n'apparaisse la motivation de satisfaire les besoins de croissance.

Exemple : Si vous devez vous soucier d'avoir assez de nourriture chaque jour, vous ne poursuivez pas l'épanouissement personnel.

Avec cette structure pyramidale, Maslow veut préciser que les niveaux inférieurs se produisent plus tôt et que l'atteinte du niveau supérieur suivant nécessite la satisfaction des niveaux précédents.

Selon ce principe, les besoins fondamentaux sont d'abord satisfaits et offrent ensuite un état de tension plus faible dans le sens des forces à mobiliser, ce qui explique que les individus se tournent vers le niveau de besoins suivant (principe de progression).