Toute personne qui est enceinte, l'a été ou a vécu avec des femmes enceintes sait que la grossesse modifie beaucoup le corps d'une femme. Mais ce n'est pas seulement du ventre qu'il s'agit. D'autres parties du corps changent aussi beaucoup pendant cette période et un bon exemple en est les pieds des femmes enceintes, gonflés et presque toujours plus nombreux que la normale.
Si cette croissance du pied n'est pas vraiment une nouvelle, celle qu’on a à partager aujourd'hui n'est pas bonne du tout et a été récemment prouvée par des chercheurs de l'université de l'Iowa, aux États-Unis. Selon l'étude, l'augmentation des pieds des femmes enceintes peut ne pas être temporaire, c'est-à-dire qu'elle peut rester pour toujours.
Jusqu'à 10 centimètres de plus
Pour parvenir à cette conclusion étonnante, les chercheurs ont analysé la circonférence des pieds de 49 femmes enceintes pendant les trois premiers mois de leur grossesse. Les mesures ont été reprises pour comparaison 5 mois après l'accouchement.
Cette seconde mesure a révélé que dans 60 à 70 cas, les pieds des femmes enceintes ont laissé un "héritage éternel" aux femmes, se traduisant par une augmentation permanente allant de 2 à jusqu'à 10 centimètres de longueur !
Pieds des femmes enceintes x hormones
Selon les chercheurs, cela peut se produire car, pendant la grossesse, les femmes doivent supporter un poids supplémentaire et les pieds sont naturellement surchargés, ce qui entraîne souvent une augmentation de leur taille.
En outre, les hormones générées pendant la grossesse interfèrent directement dans les articulations et les ligaments, provoquant l'augmentation de l'écart entre eux et laissant, par exemple, la structure des pieds plus malléable.
Toujours selon les chercheurs, dans la plupart des cas, la première grossesse est la principale responsable de cette augmentation permanente des pieds des femmes enceintes. Dans les autres grossesses, les altérations de la structure des pieds ne sont pas significatives.
Les études se poursuivent
Même après cette découverte ingrate, les scientifiques responsables de l'étude estiment que la recherche sur le sujet n'est pas encore terminée. Ils veulent vérifier si ces changements pendant la grossesse peuvent provoquer d'autres problèmes de santé impliquant les articulations et les ligaments, comme l'arthrite.
Un autre objectif est de déterminer si un changement de style de chaussures pendant la grossesse peut empêcher les pieds des femmes enceintes de s'aplatir ou les rendre moins déformés.
Avez-vous remarqué que la taille de vos pieds a augmenté pendant la grossesse ou connaissez-vous quelqu'un qui se plaint de ce problème ? N'oubliez pas de partager vos expériences.
En parlant de grossesse, vous aimeriez peut-être aussi connaître cet autre sujet : l'excès d'une vitamine spécifique pendant la grossesse augmente le risque de naissance d'un bébé autiste.